Equilibre acido-basique et alimentation anti-inflammatoire
Dernière mise à jour : 03 juin 2025

Equilibre acido-basique
Vous en avez tous entendu parler, mais de quoi s'agit-il. En fait il semble qu'un déséquilibre du ph du terrain entraînerait un certains nombres de pathologies plus ou moins sérieuses. Pour faire simple ce qui est acide correspond souvent au monde animal et ce qui est alcalin correspond au monde végétal. Déjà vous comprenez que le dysfonctionnement puisse poindre, quand on sait que notre part de produits animaliers est souvent supérieure à notre consommation de végétaux.
Pour savoir si un aliment est alcalin ou acide vous pouvez vous référer à l'indice PRAL de celui-ci en le recherchant sur internet.
Souvent au lever le ph urinaire est faible. Il faut donc rétablir l'équilibre pour préserver les os et les muscles. Les céréales ont un côté acidifiant que l'on peut contre balancer par les fruits, frais ou secs.
Une préférence pour les noix, noisettes, amandes, noix du brésil à consommer le matin, en alternance. La figue sèche est très alcalinisante, mais à consommer prudemment pour les sucres qu'elle contient. L'avocat est très basifiant également tout comme le concombre.
On peut également ajouter des épices, qui sont un atout de poids pour faire pencher l'équilibre acido basique du bon côté. Ca peut être du gingembre sur la viande, de la cannelle dans le petit déjeuner, du persil lyophilisé (le plus haut pouvoir alcalin pour les épices) dans la soupe, du paprika sur le poisson, etc...
De même boire une eau faiblement minéralisée, mais que l'on peut enrichir d'une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire facile un bon équilibre. C'est ce que j'ai tendance à faire après mes séances de sport.
Pour se maintenir en bon équilibre, il est judicieux de manger suffisamment de fruits et légumes pour accompagner nos viandes, céréales et légumineuses. L'équilibre est vraiment la règle.
Alimentation anti-inflammatoire
Que pouvons-nous donc manger pour limiter l'inflammation de bas grade qui nous fait tant de mal?
Déjà supprimer ou diminuer fortement le gluten, contenu rappelons le dans le blé par exemple et supprimer les laitages. Il nous reste, le petit épeautre, le sarrasin, quelques céréales anciennes moins riches en gluten que le blé comme le kamut. Le seigle contient un peu de gluten et fermente plus donc pour les intestins fragiles il n'est pas le meilleur choix.
Concernant les laitages, brebis et chèvre sont tolérées en petite quantité également.
Ensuite il y a la règle des trois S : Sucre, Sel, Sulfite.
Revenons un peut dessus : le sucre, n'est un secret pour personne il est inflammatoire, pour moi c'est l'ennemi public numéro un. Le pic glycémique favorise une résistance à l'insuline, stockage des graisses abdominales et bien sur participe à l'inflammation chronique. Il favorise le cancer par ses conséquences indirectes : obésité, glycémie élevée...
Le sel, un peu c'est bien, beaucoup bonjour les dégâts...alors que ce passe t il vraiment? Quand on mange du sel, le taux de sodium sanguin augmente du coup le corps cherche à diluer cette présence de sel qui a augmenté, en augmentant le volume sanguin, par le biais de la rétention d'eau. Si l'état des veines et des artères est en bon santé pas de souci, mais si le réseau est fatigué, une résistance s'opère, les tissus se dilatent moins bien et du coup la tension augmente : voici l'hypertension qui apparait. Facheux.
Les sulfites : ce sont des conservateurs que l'on trouve dans les ins, le cidres, les bières, les fruits secs, les charcuteries, les plats préparés, les sauces...ce sont les E220 E221 E222 et d'autres. Les sulfites peuvent libérer des petites quantités de dioxyde de souffre, ce qui peut irriter les bronches, provoquer toux allergique sèche, gêne respiratoire, sifflement, asthme.. Cela s'apparente à des réactions allergiques et par voie de conséquences les cytokines viennent amplifier l'inflammation.
Ce n'est pas une seule chose mais un ensemble qui devient nocif
L'équilibre des graisses omega a été abordé dans l'article sur les huiles animales et végétales. Il faut augmenter autant que possible la part d'omaga 3 : huile de noix, noix, huile d'olive pour qon équilibre, huile de colza pour les assaisonnements.
N'oublions pas la part belle des légumes cuits, des épices...des baies (petits fruits tels que myrtilles, framboises)
Les poissons gras, saumon, sardines, maqueraux. Les viandes maigres, les oeufs sont les bienvenus.
Un petit déjeuner équilibré vous l'avez compris peut vous aider dans cette démarche d'une alimentation anti-inflammatoire, je vous invite à vous rendre sur la page concernée. Mais également le surpoids n'est pas bon, vous trouverez dans l'article sur la perte de poids mes différents tests et ma routine, à adapter. L'eau que nous absorbons a son rôle aussi à jouer, c'est la boisson privilégiée numéro un, venez consulter la page aussi à cet effet. Enfin utiliser les bonnes huiles ça peut rendre service pour équilibrer l'assiette et retrouver une meilleure santé!