Lutter contre le stress

Douleurs au dos, allergies, colites, nuits sans sommeil malgré la fatigue... L'organisme est pris dans un cercle vicieux de lassitudes et d'énervements.
Comment faire pour optimiser notre résistance au stress avec les produits naturels à notre disposition. Je choisi ici de vous parler de la gelée royale je vous laisse consulter ce petit article de la Miellerie de Chanteclair qui résume assez bien en quoi la gelée royale peut vous aider. Mon choix s'est portée sur une gelée royale conditionnée en petit pot de verre; certes le prix est conséquent, mais avec une demi cuillère dosette, on fait facilement deux mois. Je vous en reparlerai plus en détail.
Un mot sur le SAFRAN. Il serait injuste de ne pas en parler, car l'association avec la gelée royale semble très bien fonctionner pour la gestion du stress.
L'allié numéro un le magnésium, lui aussi permet de limiter les conséquences du stress sur notre corps. A savoir il n'y a pas d'inconvénient à l'utiliser sur le long terme.
La vitamine C ici a encore sa place pour sa faculté à nous rebooster.
En fait il ne s'agit pas d'un élément mais de l'association de plusieurs, qui sous forme de cure peuvent vous aider à vous retrouver vous même, car l'accumulation de stress provoque des réactions de colère ou de déprime où l'on ne se reconnaît même plus. Sans parler ici de burn out, le fait est qu'il faut savoir reconnaître les signes pour pouvoir réagir.
Le stress augmente le besoin en vitamines et minéraux, il épuise les réserves des vitamines hydrosolubles B et C. D'où l'importance de comprendre notre quotidien pour nous aider à découvrir ce qui peut provoquer les faiblesses de notre corps.
Penser pratique sportive, quelle qu'elle soit, oxygénez vous, respirez!! La respiration abdominale est reconnue particulièrement positive pour faire circuler la lymphe, éviter les sacs de nœuds nés du stress, d'une position qui n'a pas changée depuis plusieurs heures, d'accumulation de pensées négatives...Méditez.
Elizabeth Blackburn (prix Nobel 2009) a découvert que la méditation peut influencer certains marqueurs de vieillissement cellulaires. Elle suggère notamment que la réduction du stress, par la médiation par exemple, pourrait freiner l'érosion des télomères via des voies neuro endocrines et inflammatoires.
En effet la réduction des télomères augmente le risque de dysfonctionnement cellulaires donc de maladies liées au vieillissement, dont certains cancers.
Les télomères protègent l'extrémité des chromosomes, à chaque division cellulaire et avec le temps, ils se raccourcissent. arrivé à un certain stade, la cellule ne se divise plus sainement. Cela augmente le risque de mutation, de mauvaise duplication, lien direct avec cancer. Découle également de ce dysfonctionnement, fibrose pulmonaire, diabète de type 2, maladie cardiovasculaire, déficience du système immunitaire.
L'activité physique (endurance douce, résistance légère ), un sommeil suffisant (car réparateur en profondeur), alimentation pauvre en produits ultra transformés, éviter tabac et pollution : tout cela protègent les télomères.
Tout ce qui permet de réduire l'inflammation de bas grade permet de protéger les télomères d'une dégradation rapide. Dans ce sens les oméga 3 ont leur place ici aussi.
Pour ce qui est des adaptogènes, le rhodiola, reishi, le jiaogulan l'ashawagandha, le ginseng...en maintenant l'équilibre rédox (réduction oxydation) et hormonal réduisent la vitesse de raccourcissement de ces télomères.
Un petit mot sur le redox : réduction/oxydation : c'est un échange d'électrons entre deux molécules : l'une perd des électrons ; elle est oxydée, l'autre gagne un électron : elle est réduite. Toutes les grandes fonctions cellulaires reposent sur cet équilibre : production d'énergie (mitochondrie), synthèse et réparation de l'ADN, signalisation intracellulaire (les messagers, marqueurs chimiques), réponse immunitaire, contrôle du stress oxydatif.
Le glutathion, la superoxyde dismutase, le coenzyme Q10 maintiennent l'aquilibre rédox.