Lettre ouverte à mon père

Photo : Saly, Sénégal – Jeff Attaway – CC BY 2.0
C'est en revoyant les photos que je me suis rappelée que nous étions proches. Nos conversations me sont revenues. J'ai tant réfléchi. Tu sais tout ce qui m'a été imposé. Des mensonges se sont insinués et ils ont dû te mettre le doute.
Si tu as reçu un coup de poignard au coeur, moi il m'a tué. Pas d'autres mots. Un an j'ai mis pour me reconstruire. Seule. Avec mes choix.
Tes décisions n'étaient pas justes, je ne pouvais pas les valider. Comment aurais-je pu vivre comme ça?
Nos retrouvailles n'ont rien donné de bon. Je crois qu'on s'est trompé. On aurait dû se voir seul à seul pour évacuer les non-dits. Je me rappelle avoir pleuré sur la route du retour, pourquoi? ça je ne sais plus...Nous ne nous sommes plus jamais revus...et plus jamais parlés.
Je t'ai pardonné. Tu as rêvé trop grand je crois. Je sais que tu as souffert ton lot. Rien ne m'a remplacé. Quelques rares paroles me sont parvenues pour me dire que je te manquais.
On se reverra papa. Tu me diras la vérité. Et s'il y a quelque chose à rétablir, tu sais que je le ferai. Je n'ai pas peur. Je garde ton nom. Je l'assume avec mon image. Pour ton départ tu t'es tourné vers maman, tu as eu raison. Nou t'avons entendu. Je suis la dépositrice que tu as épargné. Va dans la Lumière, je te libère de tes poids, le temps est venu.
Ta doushka.