Comment bien aborder l'hiver
Dernière mise à jour : 19 octobre 2025

Comment se préparer
Aborder l'hiver, c'est à dire faire face aux premiers froids d'octobre et faire face aux vagues de froid qui suivent jusqu'aux beaux jours de mai, ça se prépare. Les premiers froids annoncent souvent les rhumes, premières irritations des muqueuses, les angines, premiers coup de froid sur la gorge et par la suite avec la différence de température entre l'extérieur froid et les intérieurs chauds et secs, on recommence la boucle et on s'enrichi de gastro, de bronchite, de bronchiolite pour les petits, de pneumonie pour les plus vieux...et on en sort qu'avec le soleil et la baisse du chauffage!
Alors comment fait-on?
Tout d'abord en septembre on anticipe et on fait le plein de vitamines dans la boite à pharmacie : en tête la vitamine C, suivi du magnésium, une bouteille de fer Catalyon ça peut servir, cuivre Catalyon , charbon actif et argile verte montmorillonite pour se soigner dès les premiers symptômes.
Pour ce qui est des quantités et des formes, vitamine C, liposomale, voir mon article à ce sujet ici, ou poudre via BIOPHENIX ou encore gélule via Nutranat. Les doses : restons dans la mini dose, c'est la régularité qui compte, on augmente si le corps se fait attaquer. 5ml de liposomale correspond à 1 gramme de vitamine c. On peut cumuler avec d'autres forme sur la journée si besoin.
Pour les enfants, la version Biophenix en sachet est intéressante, un sachet représente un gramme de vitamine c donc il faut diluer dans une bouteille et répartir sur la journée par exemple.
Pour les plus jeune, la solution Salus Acerola me parait parfaite. La forme sirop est plus facile à leur donner et elle s'assimile très bien dans le corps. A donner en fin de repas, je prévilégie 3 fois par jours après chaque repas. En terme de volume, une demi cuillère à café et là dès deux ans on peut y aller.
Si le corps se fait agresser, ne serait-ce que par un rhume, il ne faut pas hésiter à augmenter la dose, si liposomale on double la dose pendant une semaine à 10 jours pour les adultes, pour les petits on reste sur Salus ACEROLA ou BOPHENIX .
Le magnésium, en cure pour tout le monde, voir mon article ici à ce sujet, son rôle dans l'immunité n'est plus à prouver. Sous toute ses formes, un carré de chocolat noir à 80% ne fait de mal à personne.
Le fer, même s'il ne faut pas se surcharger il faut bien le dire une petite supplémentation de temps en temps ne fait pas de mal voir mon article ici. Pour ma part je prends chez SALUS oui je sais ce labo revient souvent, mais la formulation me plait bien. On peut d'ailleurs tout à fait alterner avec du fer Catalyon, qui est une autre forme tout aussi bien tolérée. . Encore une fois ce n'est pas une dose de cheval qui compte mais bien le long terme et la régularité sur plusieurs mois.
Pour ce qui est de la vitamine A, plutôt que de prendre des comprimés, j'ai opté pour un oeuf tous les matins, on a la dose qui convient aussi bien en vitamine A que D que B12. Depuis cette routine d'introduction d'oeuf, plus de maux de gorge et d'otites.
La vitamine D vient renforcer nos défenses, en novembre également et une deuxième cure en février ou janvier si besoin, voir mon article ici.
Le cuivre, l'arme fatale. A quel moment on en prend? Voir mon article au sujet du cuivre ici en ampoule ou catalyon, tout aussi efficace. Alors à quel moment : dès que vous vous sentez bizarre, pas dans votre état normal sans pouvoir vraiment dire que c'est un rhume ou une grippe. Une dose le matin peut tout stopper. Dès qu'on éternue ou que l'on tousse, une dose peut couper le développement des microbes. Dès les premiers maux de ventre ou les premières nausées : une dose peut stopper la gastro et si une dose le matin ne suffit pas on remet ça le soir même. Si vous avez une petite fièvre et des courbatures : une dose sur le champ quelque soit l'heure de la journée et une dosse 4 heures plus tard. Si ampoule cela veut dire une ampoule si catalyon juste un tiers du petit bouchon suffit, donc environ 3ml.
Inutile de se jeter sur le doliprane qui doit de moins en moins être utilisé, voire plus du tout. Mais sa présence dans la boite à pharmacie peut vous rassurer, le temps de vous rendre compte que ces remèdes font très bien l'affaire sans abîmer votre microbiote ! Pour faire face à toutes les agressions de l'hiver un petit stock de trois boites vous rendra un fier service. On peut donner aux enfants, fonction de l'âge il convient d'être prudent, en restant dans la limite d'une dose par jour. A partir de 4 ans on peut donner deux dose par jour.
Le charbon végétal, vous évitera d'avoir le ventre retourné à la moindre indigestion, aux premiers ballonnements douteux. Ca peut être à la suite d'un repas ou un coup de froid sur les reins. Les intestins sont notre machine de résistance, si elle faiblit, les microbes et virus vont s'engouffrer et vous assaillir à la première occasion. Vigilance extrême sur le ventre : il ne doit pas gargouiller (sa façon de vous dire : au secours c'est le bazar aide-moi!!!). Il ne doit pas être douloureux, ni ballonné. Il ne doit pas être dur, tendu. Apprenez à aimer votre ventre il vous rendra plus fort. Ecouter le! Comment? Mettre les mains sur son ventre permet de sentir s'il y a des bulles, pour le reste soyez à l'écoute et ne l'ignorez pas. Donc si ballonnement douleur légère ou bulles, gargouillis, une petite gélule de charbon végétal à prendre avant, pendant ou après le repas, pour avoir testé ça fonctionne aussi bien. Seule contrainte : il faut le prendre espacé de 4 heures de la prise de médicament si vous avez un traitement sinon il va absorber les particules actives comme les bactéries et autres métaux lourds qui stagnent dans le corps sans faire de différence. Elément essentiel quand on prend le charbon il faut prendre de l'eau pour que les particules gonflent bien et captent sur leur passage tout ce qui peut nous être nocif. Quantité : une gélule par jour avec un grand verre d'eau. On peut le prendre sur trois jours, en général ça suffit largement.
L'argile verte montmorillonite voir mon article ici quand la prend on et comment? Alors quand : si on tousse, si on a la gorge qui gratte ou que l'on sent la gorge sèche. Vous l'avez compris elle va vous aider à éliminer l'angine avant qu'elle monte, mais il faut réagir de suite. Comment ? On met une cuillère à café dans un verre d'eau, on mélange et on laisse reposer une dizaine d'heures. L'idéal on prépare le matin pour le soir ou le soit pour le matin. Alors oui il faut réagir dès les premiers signes. Efficacité remarquable!! mieux qu'un spray!! Donc une fois qu'on a préparé la potion (valable pour les enfants sans condition d'âge!!) on boit à jeun, donc si c'est le matin c'est avant le déjeuner, si c'est le soir c'est mini 2 heures après le repas : on ne boit que le liquide en laissant reposer l'argile au fond du verre. Pour les enfants je prends avec une pipette et je transvase dans un verre, comme ça je suis sûre de ne pas donner le fond. Est-ce grave si on boit le fond? Non juste on risque une constipation, mais le but c'est pas le fond, le but c'est de boire l'eau qui s'est enrichie des minéraux de l'argile et qui va nettoyer tout le tube digestif et soigner...le mal de gorge!!!!
Si vous appliquez tout ça, l'hiver va passer sur vous sans faire une viste chez le docteur...
Pensez à rajouter du sport à la maison ou dehors, du sport pourquoi? pour augmenter l'irrigation sanguine et l'oxygénation des tissus, tenir le corps en éveil avec un fonctionnement optimal. Faire du sport, du cardio de la muscu de la marche, tout ça va augmenter la circulation sanguine dans tous les vaisseaux secondaires et au niveau de la lymphe : tout va être actif dans votre corps et vous serez plus résistants.
Pensez aux légumes et aux fruits secs, fruits frais, limiter le sucre, tellement inflammatoire, pensez légumineuses, doucement sur les viandes, vous pouvez y aller sur les œufs si c'est des bons œufs de ferme ou bio. Limiter le lait, optez pour du thé ou des boissons végétales. Limiter les yaourts, si vous mangez des légumes verts le calcium sera au rendez-vous.
Enfin pour le chauffage, attention dans les chambres deux ennemis : la poussière sèche et l'air sec. Combo gagnant de la surinfection : toux grasse, nez encombré, glaire etc...Pour la poussière surtout pour les enfants, aspirer ou balayer à sec deux fois par semaine. Balayer à sec ça veut dire quoi : pas de serviette humide sur un sol poussiéreux. D'abord enlever la poussière ensuite une serpillière humide imprégnée d'huile essentielle (genre 5 à 10 gouttes sur la serpillière), voir ici mon article sur les huiles essentielles pour choisir la votre; pourquoi les huiles essentielles? Parce que bien plus sain à respirer que tous les produits ménagers enrichis de dérivés du pétrole!!
Les poussières sèches, liées à un air rendu sec par le chauffage vont assécher les voies supérieures qui vont se trouver irritées et fragiles, en sortant par temps froids c'est le rhume ou l'angine assuré et l'air sec va "donner à manger" en quelque sorte à cette irritation et vous voilà avec un pichoune qui a une bronchiolite! galère!
Pour lutter contre l'air sec, vous pouvez mettre sur le radiateur une serviette de bain pliée en quatre pour être posée de façon allongée sur toute la longueur du radiateur sans empêcher la chaleur de se diffuser et vous mettez une dizaine de gouttes d'huile essentielle dessus, ça parfume la chambre et le nez et la gorge ne sont plus agressés par l'air sec ambiant.
Température de la chambre : aux alentours de 18 degrés, mieux vaut deux couettes en microfibre par exemple, qu'un drap et 24 degrés dans la chambre! Rien ne vous empêche de chauffer le lit avec une bonne bouillotte en peau de mouton (ma préférée), ici si vous voulez le lien.
Pensez à aérer, ne serait-ce que dix minutes pour renouveler l'air des pièces.
La routine homéopathique de l'hiver
Trois compositions utiles : oscillococcinum, influenzinum 9 CH et serum de yersin 9 CH le tout en dose et non pas en tube. On peut avoir sous le coude, des doses de Belladonna 9ch si fièvre élevée, dose 7ch fièvre modérée. Belladonna agira aussi sur les maux de gorge et en cas de migraine.
Utilisation : en prévention : chaque un dimanche une dose d'influenzinum 9ch, le dimanche suivant une dose de serum de Yersin 9ch, le dimanche suivant on recommence et ce toutes les semaines jusqu'en mai.
Otite : reconnaitre les différentes formes et savoir quoi faire
L'otite est une inflammation de l'oreille fréquente en hiver, touchant aussi ien les enfants que les adultes. Il existe plusieurs types d'otites, essayons de les identifier.
Otite externe
Les causes fréquentes : piscine, mer, irritation par gratouillis, inflammation suite utilisation coton tige ou encore bactéries. Les symptômes : douleur quand on touche, oreille sensible quand on tire dessus, parfois écoulement, audition conservée.
Otite moyenne
elle se trouve derrière le tympan. Les gouttes ne sont pas les bienvenues. On distingue l'otite aigüe : douleur pulsatille, ça lance en va et vient, fièvre possible, souvent accompagnée d'un rhume. Parfois l'audition baisse. L'otite congestive : sensation d'oreille bouchée, peu ou pas de douleur, pas de fièvre, audition conservée, quelque fois diminuée, peut donner mal à la tête. Les causes : mauvaises ventilation de la trompe d'eustache, inflammation, fatigue, stress.
Dans le doute par prudence on ne met rien dans l'oreille, sauf avis du médecin.
Conduite à tenir
Une amélioration doit arriver dès le lendemain ou du moins l'évolution doit être stoppée sinon il faut consulter :
une dose de cuivre
une dose d'oscillococcinum,
5 granules ferrum phos 9ch,
5 granules pyrogénium 5ch. On peur prendre le tout dans la foulée.
Une heure après une dose de belladonna 5ch.
On peut appliquer :
une goutte d'huile essentielle de ravintsara Cinnamomum camphora CT 1,8-cinéole(décongestionnante et anti virale)
une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radiata (décongestionnante, améliore l'aeration de l'oreille)
ou encore une goutte d'huile essentielle de geranium rosat (anti inflammatoire local, décongestionnante)
une goutte d'huile essentielle de lavande fine (antalgique, relaxante)
une goutte d'huile essentielle de camommille romaine (antalgique, utile si douleur vive)
JAMAIS dans l'oreille, mais derrière l'oreille et pas toutes les gouttes en même temps : il faut en choisir deux.
On applique avec un peu d'huile vierge d'arnica ou calendula.
On peut préparer une infusion thym/romarin avec un peu de miel de thym pour aider.
Repas léger, bonne hydratation. A recommencer deux fois dans la journée, l'ensemble. Il faut consulter si pas d'amélioration le lendemain.
Angine: reconnaitre les différentes formes et savoir quoi faire
L'angine est une inflammation aigüe de la gorge, elle touche les amygdales et le pharynx souvent d'origine virale, mais parfois bactérienne.
Angine rouge
La gorge est rouge, les amygdales sont rouges, pas de dépôt blanc. On ressent le mal à la gorge, une sensation de brûlure, pas de fièvre ou peu, fatigue et quelques fois maux de tête. Elle est virale.
Angine blanche
La gorge est rouge avec des points ou des plaques blanches sur les amygdales, on voit des dépôts blanchâtres. Elle est souvent bactérienne (streptocoque), mais elle peut être virale. On ressent des douleurs à la déglutition, fièvre qui peut être élevée, ganglions du cou gonflés, fatigue nette.
On peut confondre ce style d'angine avec la mononucléose.
Conduite à tenir
Angine rouge Angine blanche
Une dose de cuivre Une dose de cuivre
Une dose de belladona 5ch ou 7ch. Mercurius sol 9ch 5gr
Ferrum phosphoricum 7ch 5 granules Hepar sulfur 9ch 5 gr
Le tout 3 fois par jour.
Le bonus : préparer un mélange une cuillère à café d'argile verte Montmorillonite dans un verre d'eau, mélanger et en boire le volume d'une cuillère à soupe. Une seule fois par jour pendant deux jour.
Une infusion de thym avec mauve ou guimauve pour adoucir la gorge par les mucilages.
La propolis peut être utile sous forme de pastille à sucer, celles de Aagaard par exemple.
On peut compléter avec le spray bucal à la propolis.
Il sera bon après l'épisode de l'angine de consolider les défenses immunitaires : vitamine C, echincea, reishi, astragale...
Gastro-entérite, la reconnaître et savoir quoi faire
La gastro-entérite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac et de l'intestin.
La cause est souvent virale, les symptômes apparaissent rapidement, diarrhées, nausées, vomissements, douleurs abdominales, crampes : le corps cherche à évacuer.
Conduite à tenir
Prendre une dose de cuivre rapidement, puis une heure plus tard une gelule de charbon actif celui de Lehning par exemple.
Boire suffisamment pour éviter la déshydratation, chaud de préférence, alimentation très légère, diète si possible durant un jour. Bouillon, riz blanc, pas complet ni semi complet, sur muqueuse irritée on évite les fibres, compote de pommes sans la peau, banane cuite. Eviter : les crudités, les laitages, les fromages, les sucres.
Infusion de guimauve, mauve, plantain avec la camomille on évite le miel.